
Personnal shopper
Le défi pour toute marque est de construire son dialogue client. Une marque n’est pas une simple image, la marque est devenue une expérience de contenu. Connaitre son client, lui apporter une réponse pertinente, à tout moment et n’importe où, est -ce la nouvelle règle du jeu marketing ?
L’interaction entre la marque et le consommateur, que ce soit avant, pendant ou après l’achat, et quel que soit le point de contact ou le support utilisé, est devenu l’un des enjeux majeurs des e-commerçants et commerçants. Elle se doit d’être fluide, ludique, originale, cohérente et en accord avec les nouvelles attentes des consommateurs.
Et si vous pouviez n’avoir qu’à interroger votre smartphone le matin pour savoir comment vous habiller, oui ? C’est désormais possible grâce à la nouvelle technologie développée par Seenk Lab. Rencontre avec Véronique ALLAIRE SPITZER , Expert sectoriel Mode, qui nous parle de WEARING lors du Salon Paris Retail Week 2016.
Votre application m’intrigue, pouvez vous m’en expliquer le principe ?
L’application Wearing est conçue comme un véritable personal shopper. Elle utilise l’intelligence artificielle pour dialoguer avec son utilisateur et lui proposer en temps réel, des conseils sur-mesure associés à une offre de produits les plus pertinents en fonction de ses goûts, de sa morphologie ou des dernières tendances modes. Pour l’utilisateur, qu’il soit fashion victim ou non, il a la possibilité d’interroger son personal shopper virtuel et d’accéder à une expérience d’achat radicalement nouvelle.
Et comment est-ce possible ?
Wearing utilise la technologie cognitive IBM Watson™ . Cette intelligence artificielle fonctionne en langage naturel (via la voix ou le clavier) et est capable d’indexer des milliers de sources internes et externes. Plus le consommateur converse avec l’application, plus celle-ci apprend sur ses goûts, ses traits de personnalité ou encore le budget accordé à son dressing. Vous ne serez plus jamais habillé comme tout le monde !
A qui se destine Wearing ?
Aux particuliers et aux professionnels . Aux particuliers puisque Wearing sait relier les informations utilisateurs au catalogue des marques pour proposer une offre produit personnalisée et pertinente. Aux professionnels qui deviennent de véritables prescripteurs. Ils bénéficient d’une “prime à la pertinence” : au lieu de noyer le consommateur sous des milliers de choix, ils deviennent curateurs, capable de recommander un petit nombre d’articles au plus proche du besoin de l’acheteur.
Aujourd’hui c’est la mode et demain ?
Un second chantier est déjà lancé pour l’univers du vin sous le nom de Wine Tasting.
Quel vin pour accompagner votre repas ? Qu’est ce qu’un cépage ? 1998 est-elle une bonne année ? Rendre la connaissance du vin accessible à tous devient possible grâce à cette application qui permet de découvrir l’univers du vin de façon différente. Achat de vin en ligne, découverte de bonnes bouteilles, ou tout simplement des conseils de conservation ou de dégustation du vin, avec Wine Tasting, vous deviendrez votre propre sommelier.
Commentaire